Politique de transport accompagnement

Aux bonheurs des aînés Lanaudière offre du transport-accompagnement afin de permettre le maintien à domicile des aînés et de garder les gens dans leur communauté et de contrer l’exode rural. Quand une personne ne peut plus conduire ou n’a plus de conjointE qui la reconduit, elle devient très démunie. Lui offrir du transport-accompagnement lui permet de rester autonome chez elle. Toutes les formes de transport sont nécessaires. Les rendez-vous médicaux sont importants; mais pour vivre, il faut manger, payer ses comptes, faire de l’exercice, avoir des amis. C’est pourquoi Aux bonheurs des Aînés offre du transport pour tous les motifs.

Quelques règles
Le transport-accompagnement est offert du lundi au vendredi, de jour.

Voici les motifs acceptés :

  • Courses : épicerie / pharmacie / caisse (banque)
  • Médical : hôpital / CLSC / médecin / dentiste / optométriste
  • Coiffeuse
  • Légal : avocat / notaire
  • Visite de la famille
  • Loisirs

Le service de transport de l’organisme pour permettre à une personne d’aller à des activités considérées de loisirs est important, car ces activités permettent à cette personne de faire de l’activité physique, de socialiser, de garder ses capacités (mémoire, dextérité, etc.) On entend par « loisirs » : la participation aux activités d’Aux bonheurs des Aînés, aux activités de la FADOQ, des autres associations du milieu et les cours de toutes sortes.

Aux bonheurs des aînés offrira des services de transport pour des activités de loisirs offertes sur son territoire seulement.

Territoire de l’organisme :
L’organisme dessert les citoyennes et les citoyens de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori.

Quelles sont les étapes pour se prévaloir du service de transport-accompagnement ?

Étape 1 Devenir membre / inscription

La personne téléphone Aux bonheurs des aînés et demande un transport-accompagnement.

Elle doit devenir membre. La carte de membre est obligatoire pour obtenir le service. La carte de membre au coût de 15 $ sera payée au transporteur-bénévole lors du premier voyage. La carte de membre est valide une année complète, à compter de la date d’adhésion.

Le transporteur-bénévole remettra sa carte de membre et le document d’accueil à la personne ou alors ces documents lui seront envoyés par la poste.

Étape 2 Demande de transport 48 heures à l’avance

La personne membre, appelée bénéficiaire, doit téléphoner au moins 48 heures à l’avance, durant les heures d’ouverture de l’organisme, pour réserver un transport-accompagnement. Elle précise sa destination, le jour et l’heure préférée (ou celle du rendez-vous).

Aux Bonheurs des Aînés Lanaudière n’offre pas de transport-accompagnement pour les urgences ou les cliniques sans-rendez-vous. Toutefois, si un transporteur-accompagnateur bénévole est disponible et que le jumelage est faisable rapidement, le ou la membre-bénéficiaire pourra être déposé à la clinique et devra organiser lui-même son retour.

La priorité des transports-accompagnements est offerte au transport médical. Il est donc possible qu’un transport pour les courses et les loisirs soit déplacé à un jour ou une heure différente.

Étape 3 Le transport-accompagnement

Le transporteur-bénévole va chercher le ou la membre-bénéficiaire à son domicile. Il l’aide à se préparer et à embarquer dans la voiture. Il l’accompagne à son rendez-vous et demeure avec la personne si elle le désire.

Le membre-bénéficiaire remet au bénévole la contribution monétaire convenue lors de la réservation.